Diagnostic/Audit

Diagnostic

Pour en savoir plus, contacter la page d’ABEA

BOOST’AGRO ACHATS : Un programme collectif sur la mutualisation des achats à destination des TPE-PME.

L’ABEA vous offre l’opportunité d’étudier la Performance de votre fonction achats à travers un DPA (Diagnostic Performance Achats) dans le cadre d’un programme collectif soutenu par la DRAAF et le Conseil Régional de Bretagne.

Notre partenaire, Marc BOULEUX (NEO) vous accompagne via une intervention personnalisée en entreprise de 3 à 4 jours (analyse de l’ensemble de vos achats, hors matières premières).
Ce diagnostic de la performance achats porte sur 3 aspects :

  • L’organisation de la fonction achats (Vision RSE)
  • Les leviers d’optimisation des achats (Compétitivité )
  • La gestion des compétences des acteurs « achats »

Audit

OOreka: « L’audit organisationnel général et des achats est une méthode d’analyse des forces et des faiblesses d’une entreprise, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d’information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc.

L’audit organisationnel met en avant les points forts et les points qui demandent à être améliorés au sein d’une entreprise afin d’évoluer vers plus d’optimisation.

Objectifs de l’audit organisationnel

L’audit organisationnel est très utilisé dans les grandes entreprises pour analyser les procédures de fonctionnement et remédier aux dysfonctionnements. Nous appliquons ces méthodes en les adaptant pour les PME.

Il s’agit de repérer ce qui peut être retiré ou ajouté ou modifié pour alléger la structure, réduire le temps de réaction, afin d’augmenter la productivité.

Il peut notamment être mis en place lorsqu’une entreprise rencontre des problèmes d’efficacité, de productivité ou lorsqu’elle doit se restructurer profondément.

Audit organisationnel : déroulement

L’audit organisationnel est effectué en fonction des besoins et demandes de l’entreprise. La démarche de l’auditeur est mise en place avec la direction de l’entreprise.

L’audit organisationnel comprend plusieurs étapes dont les suivantes : définir la mission, collecter les informations, les analyser et les synthétiser. L’auditeur commence en tenant compte de la stratégie économiques et des objectifs de l’entreprise.

Après la collecte des informations au niveau interne (organisation des services) et externe, il examine et diagnostique les points forts et les points faibles de l’entreprise. Il définit ainsi les modifications nécessaires pour améliorer l’organisation des ressources humaines au sein de l’entreprise.

C’est pourquoi l’audit peut déboucher sur des mutations, des changements de missions, des recrutements ou des licenciements.